Fatigue chronique, difficultés à se concentrer, mémorisation compliquée... peut-être un problème de sommeil !
Le sommeil est un des éléments fondamentaux de notre santé, de notre bien-être et de notre performance. Chacun de nous a des besoins différents en terme de quantité de sommeil. Cependant, nous avons tous besoin d'un sommeil de qualité pour disposer de toutes nos facultés pendant la journée. Voici 7 règles d'or pour faire de votre sommeil un atout pour réussir.
Observez les signes de fatigue et apprenez à les reconnaître. Lorsque vous commencer à bailler, que vos yeux piquent ou que vos membres s'engourdissent, il est temps de vous coucher. Avant de vous endormir, n'oubliez pas de vous aménager un temps calme - sans écran - pendant au moins 30 minutes. Lecture, musique et lumière douces prépareront votre corps à un endormissement tranquille.
Si vous utilisez votre lit pour un tas d'activités variées (téléphone, ordinateur, travail...), votre cerveau n'associe pas le lit au sommeil et vous aurez probablement des difficultés pour vous endormir. Au contraire, si vous réservez votre lit au sommeil alors lorsque vous vous couchez, le cerveau comprend qu'il doit se mettre en veille et facilite l'endormissement.
Vous pensez qu'il n'y a rien de plus revigorant que la grasse-matinée du week-end ? Détrompez-vous, la grasse-matinée perturbe votre rythme de sommeil et ne vous aide pas à vous reposer sur le long terme. Le week-end, tâchez de ne pas vous réveiller plus de deux heures après l'heure habituelle des jours de semaine. Au besoin si vous êtes fatigué, faites une petite sieste dans la journée (maximum 30 minutes) pour récupérer.
Impossible de s'endormir lorsque les pensées tournent en boucle ou que l'on se sent stressé par un examen ! C'est pourquoi il est très important de se détendre régulièrement en pratiquant des activités sportives ou de loisirs. Cela chassera les pensées négatives et vous aidera à évacuer les tensions négatives de la journée.
Pour bien démarrer la journée, mieux vaut éviter une alarme stridente qui retentit dans toute la maison ! Privilégiez une musique douce, une lumière naturelle ou une sonnerie d'ambiance. Et prévoyez le temps qu'il faut pour émerger tranquillement et vous lever sereinement.
Quand vous êtes debout, démarrez la journée avec des activités qui bossent votre énergie : un solide petit-déjeuner, une douche, quelques exercices de gymnastique ou des étirements. Créez votre routine du matin pour indiquer au cerveau que la nuit est terminée et qu'il faut se mettre en mode "action" !
Pour bien dormir, évitez les dîners trop lourds ou au contraire trop légers. Et au réveil, ne sautez pas le petit-déjeuner qui servira avant tout à vous réhydrater et à vous fournir les calories nécessaires pour être actif jusqu'au déjeuner.
Alors, prêts à activer vos pouvoirs magiques avec de bonnes nuits réparatrices ? Si vous testez ces règles d'or, racontez-moi et n'hésitez pas à partager vos trucs et astuces perso pour bien dormir !