Comment apprendre ses leçons de manière approfondie et durable, voici une question que se posent beaucoup d'élèves...
Entraînée dès l’école maternelle avec l'apprentissage de poésies et de comptines, la mémoire des adolescents est continuellement sollicitée à l’école, et à plus forte raison au collège et au lycée. L'accélération des progrès scientifiques et les avancées de la recherche entraînent une densification des programmes scolaires, exigeant des élèves qu’ils acquièrent une quantité de connaissances toujours plus grande. Nombreux sont les ados qui cherchent des solutions pour mémoriser leurs cours plus facilement et plus efficacement.
La mémorisation est un processus mental complexe qui engage de nombreux paramètres, il n’y a donc pas de “truc” infaillible et universel pour bien mémoriser une leçon. Mauvaise nouvelle, il n’y a pas de baguette magique pour retenir tous ces cours d’un coup ! Néanmoins, la gestion mentale présente la “réactivation” comme un élément déterminant dans la capacité de la mémoire à stocker une information sur le long terme.
La courbe d’Ebbinghaus, ou courbe de l’oubli, nous indique à quel point l’information, si elle n’est pas réactivée, est vite oubliée : après une heure, l’élève a déjà oublié près de la moitié de son cours. Après une journée, plus de deux tiers… pour ne se souvenir que de 20% de la leçon après un mois.
Réactiver sa mémoire à différents moments stratégiques permet d’augmenter considérablement la part de l’information mémorisée, et ceci sur le long terme :
Pour apprendre un cours et le mémoriser efficacement, il est pertinent de réviser à des moments déterminants :
De cette manière, le cerveau va stocker l’information dans la mémoire à long-terme, et l’élève sera capable de l’utiliser de manière plus pertinente. À chacun d’adapter la fréquence des rappels avec ses besoins et ses contraintes. Mais pour être efficaces, les rappels doivent démarrer très vite après le cours et être de plus en plus espacés dans le temps.
A chaque étape de révision correspond un objectif bien précis. En effet, relire inlassablement ses notes sera inefficace, au mieux cela aidera à “’imprimer” le cours dans sa mémoire à court terme mais ne permettra pas à l’adolescent d’assimiler le contenu de manière approfondie. Même si elle demande plus d’efforts, la méthodologie de travail suivante facilite l’assimilation et la mémorisation à long-terme :
Bien entendu, la réactivation n’est pas le seul levier à activer pour optimiser la mémorisation. La réactivation est un moyen de retenir l’information, encore faut-il savoir s’en servir de manière pertinente au moment où la mémoire est sollicitée ! Pour cela, d’autres techniques peuvent être employées, l'accompagnement d'un coach pourra aider l’adolescent à décomposer ses gestes mentaux et à acquérir les bons réflexes pour optimiser l’efficacité de sa mémoire.