L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde à soi-même. Elle est influencée par de nombreux facteurs internes (état mental) et externes (relations interpersonnelles, événements de la vie).
L’adolescence est une période charnière pendant laquelle l’estime de soi a tendance à diminuer, notamment parce que le jugement des autres prend une place prépondérante dans la valeur que l’on s’accorde. Or l’estime de soi a un impact non négligeable sur la façon dont l’adolescent va vivre les événements ; par exemple un échec scolaire sera vécu comme une tragédie et le signe qu’il ne vaut rien par un ado qui a une faible estime de lui-même. Ce manque d’estime de soi va freiner l’ado dans sa motivation, dans sa capacité à gérer ses relations, et plus généralement dans la façon dont il avance dans la vie.
En effet dans la vie de tous les jours, un manque d’estime de soi peut se concrétiser de différentes manières :
Bonne nouvelle : l’estime de soi se travaille ! Pour l’améliorer, il faut d’abord savoir s’accepter tel que l’on est, accepter de faire des erreurs et voir les échecs comme des occasions de progresser, et développer son propre jugement plutôt que de sur-valoriser celui des autres.
L’entourage a également son rôle à jouer : éviter les commentaires négatifs non constructifs, montrer un amour inconditionnel, complimenter l’effort sans juger du résultat obtenu, partager ses échecs, privilégier les moments de qualité avec lui… sont des comportements qui pourront aider l’ado à s’attribuer de la valeur.
Parfois, un accompagnement extérieur est nécessaire pour reconstruire ou consolider l’estime de soi. Cela peut se faire à travers un travail de coaching au sein duquel le coach accompagne le jeune dans l’identification de ses forces et talents, questionne ses croyances limitantes et l’amène à exercer la pensée positive.
Source : Jeunes ados - estime de soi, confiance en soi et pensée positive, Amy Lyric