Passer au contenu

Les 5 raisons de faire appel à un coach de jeunes

Le parcours vers l'âge adulte est une période de bouleversements, de choix cruciaux et de défis à relever. Pour naviguer avec succès dans cette transition, de plus en plus de jeunes se tournent vers le coaching. Mais pourquoi est-ce une décision si avisée ? Voici cinq raisons fondamentales qui expliquent pourquoi faire appel à un coach peut être un atout inestimable dans la vie d'un jeune.

1- Réfléchir à son projet d'orientation

Choisir sa voie peut être déroutant. Le choix de sa voie (générale, technologique ou professionnelle), de ses spécialités au lycée, la constitution de son dossier Parcoursup pour s’engager dans un cursus universitaire post-bac, le choix d'un master ou bien la réorientation sont des étapes dont les enjeux entraînent souvent de la confusion dans l’esprit des jeunes et de leurs parents.

La valeur ajoutée du coach en orientation

Un coach offre une perspective nouvelle et des outils pour explorer les aspirations, les compétences et les intérêts du jeune. Il guide le processus d'introspection, permettant ainsi au jeune de clarifier son projet d'orientation de manière authentique et alignée avec ses valeurs.

coach et coaché

2- Donner du sens à ses études

La motivation est le moteur qui propulse les études vers la réussite. Sans motivation, pas de passage à l'action. Le manque de motivation est très souvent la cause d'une procrastination excessive, d'une mauvaise gestion des priorités ou plus généralement d'un manque d'engagement.

En quoi le coach peut aider à trouver la motivation

L’accompagnement d’un coach est une aide pour donner un sens profond à ses études et allumer la flamme pour fournir les efforts nécessaires à la réussite. En reliant les études à des aspirations personnelles, le coaching renforce la motivation intrinsèque, conduisant ainsi à une approche plus engagée et épanouissante de l'apprentissage.

 

3- Booster la confiance en soi et gérer le stress

La confiance en soi et la gestion du stress sont des compétences cruciales pour surmonter les défis de la vie quotidienne et des études. C'est parce qu'il croit en lui que le jeune va pouvoir développer les qualités de persévérance et de résilience qui vont lui permettre d'oser sortir de sa zone de confort, accepter les échecs et rebondir pour progresser continuellement.

Comment le coaching peut renforcer la confiance en soi

En amenant le jeune à prendre conscience de ses forces et à identifier ses croyances bloquantes, le coach agit comme un catalyseur en aidant le jeune à renforcer la confiance en soi et à gérer le stress de manière proactive. Il encourage l'exploration des forces individuelles du jeune et l'accompagne dans la gestion des obstacles. Il est également force de proposition pour l'utilisation de techniques de relaxation, respiration, etc. 

 

4- Optimiser ses méthodes d'apprentissage

Chaque individu a sa propre manière d'apprendre. Certains élèves développent sans le savoir des méthodes particulièrement efficaces, d'autres sont frustrés de constater que leurs résultats ne sont pas proportionnels aux efforts fournis en termes de quantité de travail, temps investi, etc. Un parcours de coaching est également un bon moyen d'explorer son fonctionnement et de l'améliorer pour optimiser ses performances.

Apprendre à apprendre pour booster ses performances

Le coach pousse le jeune à s’interroger sur son fonctionnement cognitif et à identifier les méthodes d'apprentissage les plus efficaces pour lui, lui permettant ainsi de maximiser son potentiel académique. Cela va de l'organisation de l'espace de travail à la création de routines de travail personnalisées.

 

5- Se préparer aux oraux et aux entretiens

Les moments cruciaux comme les oraux et les entretiens peuvent être stressants. Un coach prépare le jeune à ces situations en pratiquant des techniques de communication efficace, en renforçant sa présence grâce au non-verbal (posture, gestuelle, attitude, voix) et en le guidant pour exprimer ses compétences et ses qualités de manière convaincante.

 

Faire appel à un coach pour jeunes est une invitation à un voyage d'auto-découverte et d'autonomisation. Grâce à l'alliance qu'il crée avec le jeune et à ses questions puissantes, le coach incite le jeune à creuser en lui-même, à identifier ses ressources et à surmonter les obstacles. Grâce à ce partenariat, le jeune est armé pour faire des choix éclairés, atteindre ses objectifs et devenir le créateur de sa propre réussite.