L'élaboration d'une lettre de motivation percutante sur Parcoursup est une étape cruciale dans le...
Le pouvoir des rêves
On a parfois tendance à interpréter l’ambition et la détermination des jeunes comme de l’arrogance. Pourtant, rien n’est plus utile à un jeune que d’avoir un rêve et de se sentir capable de le réaliser. Ce but à atteindre lui donnera l’énergie d’acquérir les connaissances, de développer les compétences et d’aiguiser les qualités requises pour y arriver.
Entre zone de confort et zone d’apprentissage, des allées et venues permanentes
Évoluer dans un environnement connu et rassurant permet à l’enfant de développer des habitudes, réduire son niveau de stress et donc de grandir avec un fort sentiment de sécurité intérieure. C’est un élément majeur de la construction de l’individu. Pourtant, dès le plus jeune âge l’enfant sort constamment de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences. Il va quitter la position assise et se mettre à marcher, non sans tomber à plusieurs reprises ; il va acquérir des mots de vocabulaire, non sans se tromper dans leur prononciation. Ces progrès vont lui demander des efforts mais lui procureront également beaucoup de satisfaction, et finalement il marchera et s’exprimera de manière naturelle sans même y penser :
15-25 ans : une période de nombreux changements
On comprend que l’enfant est constamment en train de faire des allers-retours entre sa zone de confort et de nouvelles expériences d’apprentissage. Il en est de même pour le lycéen (qui connaît ses profs, fréquente le même groupe d’amis depuis un certain temps, fait le même trajet tous les matins) quand il choisit une orientation post-bac qui l’amène à se projeter dans un avenir rempli d’incertitudes. Ou pour l’étudiant à la fac qui lors de son premier stage devra se confronter à la culture d’entreprise et faire preuve d’autonomie dans l’exercice de ses responsabilités.
Bien souvent, ces changements sont excitants car ils permettent de se développer et de grandir. Néanmoins ces expériences peuvent être stressantes car elles amènent aussi le jeune à sortir de sa zone de confort, c’est-à-dire à évoluer dans un univers inconnu dans lequel il ne maîtrise pas tout et où il va devoir observer, questionner, analyser, comparer pour comprendre et adapter son comportement.
Croire en ses rêves pour les atteindre
S’il est anxieux à l’idée de sortir de sa zone de confort, c’est important pour le jeune qu’il identifie ses peurs et relativise les risques. Mais surtout, le fait d’avoir un véritable projet lui fournira la motivation nécessaire pour s’adapter à ce nouvel environnement. Devenir ingénieur, aller vivre en Australie, travailler dans une ONG, remporter un championnat de judo… c’est l’ancrage de ce “rêve” qui va lui permettre de faire preuve de curiosité pour apprendre et d’enthousiasme pour surmonter les difficultés. Comme le jeune enfant, il dépassera la peur de se tromper car il poursuivra un projet plus grand derrière et sera donc plus à-même d’apprendre, donc de se développer, et donc de renforcer sa confiance en lui, et donc de réaliser ses rêves !
Vivre ses rêves !
L'ambition participe donc de la réussite ! Avoir un projet de vie à long terme, savoir qui ils veulent devenir et définir leur "mission" aidera les jeunes à se dépasser, à progresser et à atteindre leurs objectifs. Alors aidons-les à rêver en les encourageant, en les challengeant, en les questionnant. À ce titre, les parents, professeurs et autres adultes de l'entourage ont tous un rôle à jouer. Il est également possible de faire appel à un coach qui, de son regard extérieur et objectif, pourra non seulement travailler avec le jeune pour définir son "rêve" mais également l'accompagner dans la mise en place d'un plan d'actions adéquat pour avancer pas à pas vers l'atteinte de son objectif.